2 des meilleures huiles pour les cheveux épais

Quelles huiles utiliser pour les cheveux épais?

Petite précision : cheveux bouclés ne veut pas dire obligatoirement cheveux épais. De nombreuses fois, les mots crépus, afro et bouclés sont utilisés comme synonymes de « dur » ou « broussailleux » en termes de cheveux, mais c’est un énorme malentendu.

Que sont les cheveux épais ?

Deux personnes qui semblent avoir exactement le même type de cheveux peuvent pourtant présenter des textures très différentes bien que leurs cheveux soient épais. Un type précis de chevelure pourrait rester bouclé pendant des jours, tandis que l’autre type deviendra raide en quelques heures. Souvent, nous n’hésitons pas à penser que nous n’utilisons tout simplement pas le « bon produit » ou que nos cheveux sont « secs et indisciplinés » mais tout cela peut être causé par l’épaisseur de vos cheveux.

Les cheveux peuvent différer dans leur étanchéité à cause de l’épaisseur de leurs boucles. Il existe généralement trois types de cheveux : fin, moyen et épais. Chacun est déterminé par la circonférence moyenne de ses mèches. Les cheveux épais sont généralement décrits comme les cheveux avec la plus grande circonférence.

Est-ce que cheveux épais équivaut à cheveux bouclés ou crépus ?

En se basant sur notre définition ci-dessus, la réponse est non. Les cheveux bouclés et les cheveux à texture afro, peuvent tout simplement être fins avec des boucles serrées mais de petite circonférence. Alternativement, les cheveux ondulés peuvent être épais, ce qui signifie que les mèches avec des boucles lâches peuvent avoir une grande circonférence.

Est-ce que cheveux épais équivaut à cheveux broussailleux ?

Non, le terme « épais » est souvent utilisé pour désigner le nombre de follicules des cheveux sur la tête. Si vous avez beaucoup de follicules pileux, vous pourriez avoir une tête pleine de cheveux avec mèches très fines. Sinon, vous pourriez avoir très peu de follicules mais des mèches avec une grande circonférence, ce qui signifie que votre cuir chevelu n’est pas clairement visible. Épais signifie une mèche de cheveux plus large et fine signifie une petite mèche de cheveux. Il ne faut donc pas confondre épaisseur avec la densité : la densité désigne le nombre de cheveux sur un pouce carré (2,5 cm2) du cuir chevelu.

Comment savoir si mes cheveux sont épais ?

Lisez notre articles : Comment déterminer l’épaisseur des cheveux?

Ouf ! Maintenant que tout ce jargon est acquis, pourquoi ne pas nous plonger dans les quelques huiles qui fonctionnent le mieux pour les cheveux épais.

Quelles huiles fonctionnent le mieux pour les cheveux épais ?

Les cheveux épais en bonne santé sont les plus forts de tous les types de cheveux. En effet, il peuvent supporter beaucoup plus de chaleur, maintenir un style plus longtemps et résistent mieux à une variété de processus chimiques. En outre, les cheveux épais ne sont pas aussi facilement alourdis par les produits comme les cheveux fins, ils peuvent donc supporter des huiles légèrement plus lourdes. Cependant, en raison de l’épaisseur naturelle de chaque mèche, les cheveux épais ont tendance à être plus secs. Il faut donc des huiles qui pénètrent les mèches et aident à conserver l’humidité dans la tige du cheveu pour ainsi d’éviter toute sécheresse. Deux huiles sont surtout connues pour être facilement absorbées dans la tige du cheveu : l’huile de coco et l’huile d’avocat.

L’HUILE DE COCO

Plus besoin de présenter l’huile de coco : beaucoup disent que c’est la réponse à tous leurs problèmes de cheveux !
Plus sérieusement, l’huile de coco est riche en vitamine E, vitamine K et en fer, qui servent à éliminer efficacement les pellicules tout en stimulant la croissance des cheveux. Audrey Sivasothy, auteure de « La science des cheveux noirs », a écrit de manière exhaustive sur les bienfaits de l’huile de coco. « L’huile de coco a une forte affinité pour les protéines de cheveux [contrairement] à d’autres huiles capillaires et est capable de pénétrer dans les fibres de cheveux mouillés. » Cela protège les cheveux contre les dommages extérieurs.

Retrouvez l’huile de coco sur Adaze.

L’HUILE D’AVOCAT

L’huile d’avocat est riche en vitamines A, B et D. Un article rédigé par des scientifiques de la Textile Research aux USA a montré que l’huile d’avocat pénètre le cheveu en raison de sa chaîne droite de glycérides. Le jargon mis de côté, l’huile d’avocat est parfait quand il s’agit de cheveux épais car elle protège efficacement contre la perte d’humidité.

Retrouvez l’huile d’avocat sur Adaze.fr

Voici maintenant comment utiliser l’huile pour vos cheveux

Traitement pre-poo (avant le shampoing)

  1. Chauffez 2 cuillères à café d’huile de coco.
  2. Appliquez avec parcimonie sur la longueur de vos cheveux secs et mettre l’accent sur les extrémités, car ils sont les plus délicats.
  3. Masser doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée.
  4. Portez un bonnet en plastique pour maintenir la chaleur et laissez reposer les cheveux dessous durant la nuit.

Pour conserver l’hydratation.

Les cheveux épais sont sujets à la sécheresse en raison de l’épaisseur de chaque mèche de cheveux. Par conséquent, à chaque fois que vous avez terminé de vous laver les cheveux, vous devez conserver l’humidité avec une huile.

  1. Utilisez 2 cuillères à café d’huile d’avocat.
  2. Frottez le produit dans vos paumes pour le chauffer.
  3. Appliquez sur toute la longueur de vos cheveux, en vous concentrant sur les extrémités car ce sont les plus délicats.

Il n’y a pas besoin d’avoir la main lourde, deux cuillères à café suffisent. En mettre plus vous laissera avec des cheveux gras !

Avez-vous utilisé des huiles dans votre régime capillaire ? Quelle est votre expérience ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.