5 conseils pour rester fidèle à ses valeurs en toutes circonstances

Le monde d’aujourd’hui nous présente un certain standard auquel il faut correspondre afin d’avoir des chances d’évoluer.

Ces standards définissent la normalité. Tout ce qui est différent est considéré comme atypique, inhabituel, voire marginal. Comment donc évoluer tout en restant soi-même, si ce que nous sommes ne correspond pas ?

 

Il existe différents types de standards dictés par le monde qui nous entoure. En voici quelques-uns :

  • Physiques : une certaine taille, un certain poids, un certain type de cheveu/ de coiffure…
  • Mental : quelles opinions avoir ? Comment réfléchir ?
  • Spirituel : Quelles croyances sont tolérées ? Comment exprimer nos valeurs ?

 

De par mes choix personnels et professionnels, j’ai souvent été dans des situations où je ne correspondais pas aux standards de mon environnement. Que ce soit physiquement, à cause de ma façon de penser ou bien à cause de mes croyances.

J’ai souvent été (mal) conseillée de me fondre dans le moule si je souhaitais évoluer. J’ai été réprimandée nombreuses fois parce que mes mots ou mes actions ne correspondaient pas à ce qu’on attendait d’une personne telle que moi.

 

Pensez aux situations dans lesquelles vous vous êtes retrouvé et dans lesquelles vous aviez un choix à faire : aller à contre-courant et rester vous-même ou bien suivre la foule pour éviter toute confrontation. Que faire dans ce cas-là ? Comment être sûr d’évoluer dans cette société sans pour autant perdre sa personnalité et ses valeurs dans le processus ?

 

 

  1. Définissez votre personnalité.

Avant de commencer à vous battre pour rester vous-même, vous devez savoir qui vous êtes et connaître vos valeurs. Sans cela, vous suivrez la foule et ne saurez jamais si vous êtes fidèles à vous-même.  Posez-vous des questions qui vous aideront à définir vos valeurs :

Quelles sont vos priorités ? Quels sont vos objectifs ? Dans quels domaines refusez-vous de faire des compromis, quel que soit le prix ?

 

 

  1. Misez sur vos points forts.

Maintenant que vous savez qui vous êtes, misez sur vos points fort en les mettant en avant au quotidien. Si les gens voient que vous apportez un réel plus, ils seront plus enclins à faire des compromis concernant les divergences qu’ils ont avec vous. Régulièrement dans mon travail, j’ai eu des divergences avec mon management car nous avions des points de vue différents. J’ai même eu des situations où j’ai refusé de faire des choses car elles ne correspondaient pas à mes valeurs. Les conséquences sont restées minimes car j’étais douée dans ce que je faisais et mon employeur ne voulait pas prendre le risque de me perdre.

 

  1. Choisissez vos batailles.

Être fidèle à soi-même ne signifie pas être constamment à contre-courant. Sachez rester silencieux de temps en temps et ne donnez pas votre avis à tout bout de champs. Ainsi, lorsque vous remettrez en question quelque chose qui ne correspond pas à vos valeurs, les gens vous écouteront car ils sauront que vous avez une bonne raison de vous manifester. Vous gagnerez en crédibilité.

Aussi, n’imposez pas vos points de vue aux autres, vous pouvez partager vos opinions librement mais dans le respect de celles des autres. Comprenez que chacun est libre de ses choix, tout comme vous l’êtes. Le plus important pour vous est de ne pas vous compromettre et de rester fidèle à vous-même.

 

 

  1. Etablissez une stratégie à long terme.

Si vous êtes dans un environnement toxique en contradiction complète avec la personne vous êtes, il va falloir changer. Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Influencer les gens autour de vous pour imposer vos valeurs : cela est plus facile lorsque vous êtes en position de force. Par exemple, un manager pourra transmettre sa façon de voir les choses à ses collaborateurs. Cela est aussi possible avec de la patience et en tenant ferme en toutes circonstance pour, petit à petit, imposer votre marque.
  2. Etablir une stratégie de sortie : si vous voyez qu’il sera (quasi) impossible de changer les choses, je vous conseille cette option. Commencez à réfléchir à la prochaine étape afin d’être dans un milieu qui correspond plus à ce que vous êtes.
  1. Soyez fiers de vous-mêmes.

Ce point est essentiel pour tenir ferme et ne pas dévier de votre trajectoire. Prenez régulièrement du temps pour vous féliciter de ce que vous êtes et de ce que vous avez accompli. N’attendez pas les applaudissements des autres car ceux-ci sont variables et vous risquez de perdre vos valeurs en essayant de plaire au plus grand nombre. Au contraire, célébrez chacun de vos accomplissements, chaque objectif que vous avez atteint et notez-le dans un cahier. Lorsque vous aurez des doutes, prenez quelques minutes pour lire ces notes. Vous verrez, cela reboostera votre confiance.

 

Avez-vous d’autres façons de rester fidèle à vous même? Partagez-le avec nous en commentant cet article.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.