5 techniques pour garder les cheveux hydratés en hiver

Souvent pendant l’hiver, nos cheveux ont tendance à être plus secs et plus cassants à cause des chutes de température et du manque d’humidité. La transition entre les saisons est toujours un moment délicat où les cheveux sont fragilisés. Ils résistent moins face aux agressions extérieures et tombent facilement.

Afin de faciliter le passage à l’hiver, vous devez adapter votre routine capillaire afin qu’ils résistent mieux au froid. L’une des priorités est l’hydratation.

Comment garder ses cheveux hydratés en hiver ? Quels sont les gestes pour éviter d’avoir les cheveux secs ? Voici 5 techniques pour hydrater les cheveux en hiver en leur permettant ainsi de rester en bonne santé.

1.    Investissez dans un vaporisateur.

Les cheveux en hiver requièrent encore plus d’hydratation au quotidien. Pour ce faire, gardez toujours dans votre salle de bain un vaporisateur contenant un mélange d’eau purifiée et une ou plusieurs huiles de votre choix selon les besoins de vos cheveux. Si vous ne savez pas quelle huile choisir, vous pouvez lire notre article Les huiles naturelles : bien les utiliser pour prendre soin de ses cheveux”.  Ainsi, vous pourrez à tout moment en vaporiser dans vos cheveux. Les gouttelettes pénètreront bien mieux que si vous les appliquez directement avec vos mains.

2.    Faites un masque régulièrement.

Pour que vos cheveux soient bien hydratés, il vous faut faire un masque profond régulièrement. Le rythme idéal est d’une fois par semaine. En hiver, choisissez des masques très riches tels que le Streghtens Grow and Restore Masque Jamaican Black Castor Oil de Shea Moisture ou le Hair Mayonnaise de ORS.

Un simple après-shampoing ne suffira pas car il n’est pas assez nourrissant pour les cheveux en hiver.

Donc pour résumer, faites un masque une fois par semaine pour les cheveux en période hivernale. Si vous faites plus d’un shampoing par semaine, vous pouvez utiliser votre après-shampoing classique pour les autres lavages en le laissant reposer quelques minutes.

3.    Portez un bonnet chauffant ou utilisez un steamer.

Ce conseil est encore plus vrai en hiver. En effet, avec le froid ambiant, les soins que vous apportez à vos cheveux risquent de ne pas pénétrer au cœur de la fibre capillaire.

Cela vaut vraiment le coup d’investir dans un bonnet chauffant, voire un steamer. L’effet de votre masque sera amplifié.

Comment utiliser le steamer ? Après votre shampoing, appliquez votre masque et laissez poser sous le steamer 20 minutes. La chaleur va permettre au soin de mieux pénétrer au cœur de vos cheveux. Une fois les 20 minutes écoulées, laissez vos cheveux à l’air libre 5 minutes et rincez à l’eau froide. Les écailles de vos cheveux vont se refermer instantanément au contact de l’eau froide et votre hydratation sera ainsi conservée au cœur du cheveu.

 

Quel steamer choisir ? Je vous propose deux alternatives :

 

Le steamer traditionnel : Table Top Steamer de Salon Steamer

Le bon rapport qualité-prix : Casque Steamer Lucky Fine

 

Si vous cherchez un bonnet chauffant, en voici un à un prix abordable : Bonnet satin Magic

Les cheveux ont vraiment besoin de soin en hiver, ne négligez pas cette étape durant cette saison.

 

4.    Hydratez vos cheveux quotidiennement.

En hiver, pratiquez plus que jamais la méthode LCO. LCO signifie « Liquid, Cream, Oil » en anglais. Le principe est simple : vous hydratez vos cheveux en 3 étapes.

Etape 1 : Application d’un leave-in liquide. Je vous conseille Design Essentials Almond & Avocado Detangling Leave-In Conditioner.

Etape 2 : Application d’une crème hydratante telle que le Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil.

Etape 3 : Application d’une huile pour sceller l’hydratation et la conserver plus longtemps. Les huiles les plus adaptées sont : huile de coco, huile de ricin, huile d’argan, huile d’olive. Vous êtes libre d’utiliser d’autres huiles si elles vous semblent adaptées. L’idéal est de favoriser des huiles bio pour maximiser leur effet sur vos cheveux et éviter les produits chimiques.

A lire aussi : 7 astuces pour maintenir l’hydratation des cheveux crépus et bouclés.

5.    Dormez sur de la soie ou du satin.

Nous ne le répéterons jamais assez, les cheveux n’aiment pas le coton, ni les matières synthétiques qui absorbent l’eau, donc toute l’hydratation de vos cheveux. Même si vous avez de très bonnes habitudes et que vous nourrissez vos cheveux, tout votre travail sera défait durant votre sommeil.

Pour ne pas avoir les cheveux secs au réveil, portez un bonnet en satin ou utilisez une taie d’oreiller en satin qui seront moins agressifs pour vos cheveux.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour conserver votre hydratation ? Avez-vous de bonnes idées à partager ?

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.