6 Astuces pour démêler les cheveux crépus et bouclés

Savoir bien démêler est essentiel pour avoir de cheveux en pleine santé. En effet, le démêlage occupe une place cruciale dans notre routine capillaire. La façon dont vous vous démêlez les cheveux aura une influence sur la pousse de vos cheveux.

Vous l’avez bien compris, avoir les bons gestes lorsque vous démêlez vos cheveux vous aidera à avoir des cheveux qui poussent en bonne santé et à retenir les longueurs.

Pour vous aider, voici 6 astuces pour démêler vos cheveux :

1. Démêler avec les cheveux mouillés.

Lorsque vos cheveux sont secs, ils sont plus cassants et plus fragiles. Lorsque vos cheveux sont mouillés, les boucles seront plus détendues et se casseront moins facilement avec la pression du peigne. Que pourrez-vous utiliser pour vous humidifier les cheveux avant de les démêler? De l’eau peut suffire mais je vous conseille d’appliquer un soin démêlant ou bien un après-shampoing qui vont adoucir vos cheveux afin que le démêlage soit plus facile.

2. Diviser les cheveux en sections.

Peigner votre touffe de cheveux dans tous les sens vous aidera à gagner du temps mais fera plus de mal que de bien. Vous perdrez beaucoup de cheveux durant cette étape et vous augmenterez les risques de casse et de frisottis. Prendre bien soin de ses cheveux demande un peu de patience… Divisez en 4 ou 6 sections (selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux) et attachez chaque section avec des pinces. Ensuite, démêlez chaque section une par une et tressez ou twistez la section une fois terminée. Vous verrez que le démêlage sera bien plus simple!

3. Respectez les étapes.

Lorsque l’on démêle les cheveux, il faut aller du plus grand au plus petit. C’est-à-dire que vous commencez avec vos doigts, puis vous vous servez d’un peigne à dents larges et vous finissez avec un peigne moyen ou une brosse telle que le Tangle Teezer.

Comment démêler les cheveux? Prenez chaque section (voir 2.) et commencez par les pointes. Remontez petit à petit jusqu’aux racines.

 4. Démêler avec douceur et faire preuve de patience.

Les cheveux crépus et bouclés s’emmêlent très facilement et très rapidement. Ils s’entortillent les uns avec les autres en formant des boucles très serrées. Si vous démêlez brusquement, vous risquez de vous casser les cheveux qui se retrouveront dans votre peigne. Pour le faire dans des conditions idéales, planifiez les moments où vous allez vous démêler les cheveux et prévoyez assez de temps pour ne pas être pressée. Si vous voulez en savoir plus sur la perte des cheveux, l’article “L’alopécie ou la chute des cheveux” est pour vous.
Une à deux fois par semaine suffisent amplement. L’idéal est de le faire au moment du shampoing.

5. Démêlage avant ou après le shampoing ?

C’est une question qu’on me pose souvent. Ma réponse est simple : il faut se démêler les cheveux avant ET après le shampoing. Pourquoi? Parce que lors du shampoing, les cheveux ont tendance à s’assécher et à s’emmêler à nouveau, surtout si vous n’avez pas divisé les cheveux en section.

Mon astuce : Si mes cheveux ne sont pas trop sales, je fais un masque mélangé à différentes huiles la veille de mon shampoing ou au moins 1 heure avant.  Je commence par diviser mes cheveux en 4 sections. Pour chaque section, je démêle et ensuite j’applique le masque suivi du bain d’huiles.
Après mon shampoing sans sulfates, j’applique un conditioner (après-shampoing) et je le laisse le temps de démêler mes cheveux à nouveau. Cela ne prend que quelques minutes parce que mes cheveux ne sont pas autant emmêlés qu’avant le shampoing. Puis je rince.
Ensuite, il faut juste que je me coiffe et je n’y touche plus pendant quelques jours (sauf pour les hydrater bien sûr).

Quels sont les masques que j’utilise? En fonction de mes besoins le Keratin treatment de Tresemme ou le Jamaican Black Castor Masque de Shea Moisture.

6. A quelle fréquence démêler les cheveux bouclés et crépus?

On a tendance à démêler les cheveux trop souvent. Le souci est que cela empêche de retenir les longueurs car à chaque fois que nous nous peignons les cheveux, nous en perdons. Un démêlage quotidien favorise aussi les fourches et les frisottis.

Et c’est ce qui arrivera si vous gardez vos boucles lâchées : vos cheveux s’emmêleront très vite et vous serez obligée de démêler plus souvent.

L’idéal pour les cheveux crépus est de ne pas les coiffer tous les jours. Il donc est préférable de choisir un style qui se conserve plusieurs jours, voire qui tiendra jusqu’au prochain shampoing. Par exemple, des twists ou encore des tresses. Si vous recherchez des idées de coiffure, suivez notre Page Instagram Adazestyle.

Vous avez des astuces pour vous démêler les cheveux? Partagez-les avec nous en commentant cet article !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.