7 astuces pour maintenir les cheveux crépus et bouclés hydratés

Vous avez les cheveux secs et vous ne savez pas comment les garder hydratés plus de quelques heures ou une journée ? Vous voulez savoir comment les garder mieux hydratés ?

Cet article est pour vous.

La sècheresse: Elle est l’un des problèmes les plus récurrents des cheveux crépus et bouclés. En effet, j’ai régulièrement des gens qui viennent me voir pour me demander comment je fais pour avoir des cheveux aussi doux et hydratés. Souvent, ils pensent que cela est dû à la nature de mes cheveux mais ce n’est pas le cas. Il m’a fallu du temps pour connaître mes cheveux et comprendre ce dont ils avaient besoin pour rester hydratés. Lorsque j’ai commencé à avoir une routine capillaire, mes cheveux étaient rapidement secs et ils avaient du mal à rester hydratés. Aujourd’hui, je garde mon hydratation, et ce, même si je ne mets pas un soin hydratant tous les jours !  Comment cela a-t-il pu être possible ? J’ai mis en place des habitudes qui permettent à mes cheveux de se maintenir hydratés. Je vais les partager avec vous.

Lisez attentivement les 7 astuces que je vais vous donner.

Numéro 1 : Etablissez une routine capillaire adaptée à vos cheveux.

Vos cheveux conserveront mieux l’hydratation si votre routine est adaptée à leurs besoins.

En effet, la fréquence de vos soins, les produits que vous utilisez et le temps que vous consacrerez à vos cheveux jouent un rôle important. Prenez du temps pour vous occuper de vos cheveux. Si vous ne savez pas par où commencer, je suis là pour vous aider. Cliquez sur le lien en fonction de votre situation :

Je connais mon type de cheveux

Je ne connais pas mon type de cheveux

 

Numéro 2 : Choisissez votre shampoing et la fréquence des lavages.

Le shampoing est l’une des étapes les plus importantes dans la routine capillaire.  C’est pour cela qu’il faut bien le choisir. Pour maintenir vos cheveux hydratés, favorisez des shampoings sans sulfates car votre cuir chevelu sera moins agressé. Vous pouvez utiliser un shampoing avec sulfates pour bien nettoyer votre cuir chevelu mais sélectionnez des shampoings hydratants à base de beurre de karité ou encore à base d’huile d’argan pour nourrir vos cheveux.

Quelques exemples de shampoings adaptés :

Sans sulfates: Shea Moisture Jamaican Black Oil Shampoo

Avec Sulfates : Elasta QP Soy Oyl

 

Numéro 3 : Changez vos habitudes en fonction de vos besoins.

Avoir une routine capillaire, c’est bien, l’adapter à son environnement, c’est mieux !

Vos cheveux ont des besoins différents. Ceux-ci varient en fonction de votre énergie, de votre stress ou encore de la température extérieure. Adaptez votre routine en fonction de l’état de vos cheveux. En ce qui me concerne, par exemple, je vais favoriser des produits plus lourds qui vont bien hydrater mes cheveux (beurres, huiles de ricin…) alors qu’en été, je vais mouiller mes cheveux très souvent et favoriser des laits hydratants et des huiles plus légères.

 

Numéro 4 : Favorisez les coiffures protectrices.

Ce point est surtout valable si vous avez les cheveux naturels de type 4  avec une certaine longueur. N’imaginez pas pouvoir laisser votre afro à l’air libre en permanence et garder votre hydratation.

En effet, les pointes sont la partie la plus fragile des cheveux: elle est celle qui s’assèche et s’abîme le plus rapidement. Si les pointes restent en contact avec l’air, elles vont devenir sèches.

Il est préférable de vous coiffer en mode afro une fois par semaine au maximum et avant le lavage, de préférence.

Le reste du temps, faites des coiffures avec les pointes rentrées qui vous évitent de manipuler vos cheveux tous les jours. Il existe plusieurs de modèles de tresses que vous pouvez faire au quotidien. N’hésitez pas à faire un tour sur notre page Instagram pour trouver de l’inspiration.

Si vous avez les cheveux bouclés, attachez-les régulièrement pour éviter les frisottis et la sécheresse.

Numéro 5 : Hydratez-les régulièrement.

Utilisez des produits hydratants régulièrement, et ce, enfonction des besoins de vos cheveux. Choisissez un leave-in (soin sans rinçage) de qualité et appliquez-le au quotidien si nécessaire. Pour maintenir vos cheveux mieux hydratés, je vous conseille d’utiliser la méthode LCO. Cet acronyme vient de l’anglais « Liquid, Cream, Oil ». Le principe est simple : vous vous hydratez les cheveux en 3 étapes.

Etape 1 : Un produit liquide tel que Design Essentials Almond & Avocado Detangling Leave-In Conditioner.

Etape 2 : Une crème hydratante. À appliquer de préférence sur les cheveux divisés en 4 sections. Je vous conseille celle de Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil. Si vous la trouvez trop liquide, vous pouvez utiliser le Deep Moisture Milk Soufflé de Design Essential qui est EXTRAORDINAIRE (et je pèse mes mots).

Etape 3 : Une huile pour sceller l’hydratation. L’huile servira de barrière à vos cheveux afin qu’ils conservent mieux leur hydratation. Même si quelques gouttes suffisent, celles-ci sont essentielles dans le processus.

Pour les cheveux bouclés et crépus, les huiles les plus adaptées sont : huile de coco, huile de ricin, huile d’argan, huile d’olive. Vous êtes libre d’utiliser d’autres huiles si elles vous semblent adaptées. L’idéal est de favoriser des huiles bio pour maximiser leur effet sur vos cheveux et éviter les produits chimiques.

 La méthode LCO doit être votre alliée. Elle vous aidera à maximiser l’hydratation de vos cheveux.

 Vous pouvez commencer par hydrater tous les jours et, en fonction de la manière dont vos cheveux réagissent, trouver le rythme qui vous convient.

Grâce à cette méthode, aujourd’hui je parviens à hydrater mes cheveux 2 à 3 fois par semaine et non tous les jours.

Numéro 6 : Faites des bains d’huile régulièrement.

Les huiles sont vos alliées : faire des bains d’huile nourrira vos cheveux en profondeur. Ils seront ainsi en bonne santé et garderont mieux l’hydratation. Vous ne savez pas quelle huile choisir pour vos cheveux ? Lisez notre article Quelle huile utiliser pour mes cheveux ?

 

Numéro 7 : Pensez au steamer.

Le steamer est très utile aux cheveux crépus et bouclés. Je l’utilise moi-même au moins une fois par mois. Comment utiliser le steamer ? Après votre shampoing, appliquez votre masque et laisser poser sous le steamer 20 minutes. La chaleur va permettre au soin de mieux pénétrer au cœur de vos cheveux. Une fois que les 20 minutes sont écoulées, laissez vos cheveux à l’air libre 5 minutes et rincez à l’eau froide. Les écailles de vos cheveux vont se refermer instantanément au contact de l’eau froide et votre hydratation sera ainsi conservée au cœur du cheveu.

Quel steamer choisir ? Je vous propose deux alternatives :

Le steamer traditionnel : Table Top Steamer de Salon Steamer.

Le bon rapport qualité-prix : Casque Steamer Lucky Fine.

Investir dans un steamer fera réellement la différence. En cliquant sur les noms, vous pouvez en acquérir un sur Amazon mais libre à vous de l’acheter ailleurs, si vous le souhaitez.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour conserver votre hydratation ? Que faites-vous au quotidien pour ne pas avoir les cheveux secs ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.