Cheveux Bouclés et Frisés (Type 3) : Quelle routine capillaire adopter ?

soin des cheveux bouclés

Si vous avez des cheveux de type 3, on vous a certainement conseillé de ne pas les laver souvent. Ce n’est pas un mauvais conseil : les laver moins fréquemment est souvent bénéfique, surtout en hiver.

L’hydratation est votre priorité !

Les cheveux de type 3 ont tendance à être secs et à avoir des frisottis, qui sont surtout dûs à un manque d’hydratation. N’oubliez pas que des cheveux nourris pousseront forts et brillants. Un lavage hebdomadaire vous permettra de conserver un cuir chevelu sain mais un lavage trop fréquent et avec des produits inadaptés sera nocif pour vos boucles. Pour connaître la fréquence qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à attendre la sensation d’avoir les cheveux sales (manque de brillance, gras, …) car votre rythme de lavage dépendra uniquement de l’épaisseur de vos mèches et de la texture de vos cheveux.

Une fois vos cheveux hydratés et nourris, n’oubliez pas de sceller votre hydratation avec de l’huile de coco ou de l’huile d’amla.

Limitez l’utilisation du shampoing. Vos cheveux sont les plus adaptés au co-washing (lavage avec l’après-shampoing uniquement) qui lavera efficacement votre cuir chevelu. Mais attention : si vous le faites régulièrement, pensez à utiliser des produits spécifiques tel que le co-wash de Shea Moisture que vous trouverez dans notre boutique.

Votre type de cheveux est le plus sensible aux changements de saisons.

À cause de vos boucles, les huiles produites par votre cuir chevelu ont du mal à parvenir aux pointes. Les cheveux sont donc naturellement secs en tout temps. Lorsque s’ajoutent à cela les agressions extérieures telles que la sécheresse et le froid de l’hiver, la situation s’aggrave. Pour combattre vos cheveux secs, vous devrez donc sûrement les laver plus fréquemment que d’habitude (en général deux fois par semaine).

Faites un masque profond une fois par semaine : le masque Rapid Repair de Beautiful Texture est adapté à vos besoins.

Exemple de routine capillaire sur une semaine.

  • Dimanche : Appliquez un mélange après-shampoing et eau, démêlez en douceur avec un peigne à dents larges, “co-wash”, faites un masque en profondeur et tressez vos cheveux pour les protéger.
  • Lundi : Portez une coiffure protectrice.
  • Mardi : Gardez votre coiffure et appliquez un spray pour hydrater.
  • Mercredi : Lavez vous les cheveux avec un shampoing doux sans sulfates  (optionnel) et tressez.
  • Jeudi : Gardez votre coiffure.
  • Vendredi : Défaites vos tresses et stylisez à votre goût.
  • Samedi : Stylisez à votre goût.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.