Cheveux crépus : comment en prendre soin

Les soins des cheveux crépus.

Les cheveux crépus sont tellement beaux qu’on aurait presqu’envie d’en avoir. En revanche, ce type de cheveux est particulièrement difficile à entretenir. Secs, cassants, difficiles à brosser et à coiffer, les cheveux crépus regroupent les inconvénients des cheveux secs et frisés. Que faire pour entretenir et soigner ses cheveux crépus ?

  • Commencer par le shampoing :
    Quelle que soit la nature de vos cheveux, il faut commencer par choisir un shampoing adapté.  Si vous avez les cheveux crépus, l’idéal est d’utiliser un shampoing à base d’avocat, de noix de coco, d’aloe vera, d’œuf ou encore de beurre de karité.  Ces substances sont particulièrement hydratantes et conviennent parfaitement aux cheveux secs, frisés ou bouclés.
  • L’après-shampoing est absolument indispensable :
    Il permettra de faciliter le démêlage de vos cheveux et évitera que vous ne vous acharniez dessus.
  • le masque hydratant :
    Quand on a les cheveux crépus, notre meilleur allié est le beurre de karité. Dans le meilleur des cas, vous gardez votre masque toute la nuit avec une serviette, une charlotte ou du papier cellophane autour de la tête.  Si vous devez faire vite, appliquez un masque sur cheveux mouillés pendant une heure recouvert par une serviette.
  • Coiffures des cheveux crépus:
    Les cheveux crépus se prêtent particulièrement aux coiffures afro. Pour les réaliser, il vous faut une main experte, du temps et de la patience.
    Les tresses trop serrées abîment vos cheveux. Vous devez donc traiter vos cheveux avec soin et favoriser l’hydratation. Utilisez pour cela des produits à base d’huiles essentielles de romarin ou de menthe poivrée.
    Si vous ne voulez pas les tresser, vous pouvez laisser vos cheveux lâchés. Utilisez le diffuseur de votre sèche-cheveux pour accentuer les boucles de cheveux. Appliquez de préférence une crème, une mousse ou un spray hydratant  tel que le Curl Enhancing Smoothie de Shea Moisture  pour dompter vos boucles.
  • Gestes pratiques :
    • Évitez de garder vos tresses trop longtemps pour permettre à vos cheveux de respirer.
    • Ne pratiquez pas de brushing tous les jours. Une fois par semaine c’est bien, deux fois par semaine grand maximum.
    • N’oubliez pas de couper vos pointes de cheveux régulièrement pour les rafraîchir.
    • Pendant l’été, à cause de l’exposition au soleil, appliquez régulièrement une huile hydratante pour cheveux, surtout si vous avez des tresses.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.