Cheveux Crépus Naturels (Type 4) : Quelle routine capillaire adopter ?

Cheveux Crépus Naturels

La routine capillaire des cheveux crépus : quels premiers pas?

Vous avez décidé de ne plus vous défriser les cheveux et de les garder crépus naturels ? Bienvenue dans le monde des « nappy », celles qui portent leurs cheveux afro naturels. Vous démarrez alors une nouvelle aventure : celle de votre routine capillaire avec vos cheveux crépus naturels.

Démarrer avec ses cheveux crépus.

Maintenant que vos cheveux sont naturels, ils ont tendance à être plus secs et ils s’emmêlent facilement. Pas de panique: c’est normal ! Si vous avez décidé de couper les pointes défrisées, vous vous retrouvez avec un afro impossible à attacher. Vous ne savez plus comment vous coiffer. Vous mourrez d’envie de reprendre le pot de défrisage car la vie vous semblait beaucoup plus simple avec vos cheveux lisses ; surtout le matin quand vous devez avoir un style convenable pour aller travailler.

Cependant, vous n’êtes pas obligée de prendre une décision aussi radicale que celle de retourner au défrisage. Je vais vous donner des astuces simples et faciles pour mettre en place une routine capillaire qui vous convient et s’adapte à vos besoins. Vos cheveux seront plus malléables et vous allez apprendre à mieux vous coiffer.

Tout comme vous, j’ai décidé de passer au naturel il y a plusieurs années de cela. J’ai eu une transition durant quelques mois. Ensuite j’ai coupé les pointes défrisées pour garder un afro.

Ensuite, je me suis engagée dans une longue aventure et il m’a fallu du temps pour comprendre comment mes cheveux fonctionnent. J’ai dû plusieurs fois couper mes cheveux pour recommencer à zero. Pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi, je partage avec vous mon expérience. Cette routine capillaire va vous simplifier la vie avec vos cheveux crépus naturels.

Comment savoir si mes cheveux sont de type 4 ?

Avant de mettre en pratique, il est important pour vous de savoir si vos cheveux sont de type 4.

Andre Walker
Andre Walker et Oprah Winfrey

André Walker, un célèbre coiffeur américain, a déterminé 4 type de cheveux. Cette classification permet de mieux connaître les besoins de ses cheveux pour mieux en prendre soin.

Sa classification va du type 1 (raide) au type 4c (crépus très frisés).

 

Voici la classification des cheveux selon André Walker :

Le tableau ci-dessous vous permettra d’avoir une meilleure idée de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux crépus naturels, vous êtes certainement dans la catégorie 4.

Les cheveux défrisés sont une catégorie à part : ce sont des cheveux afro dont la nature a été chimiquement modifiée. Ils nécessitent des soins spécifiques et adaptés à leurs spécificités.

Les cheveux crépus naturels : Une nouvelle routine, de nouvelles habitudes.

Les cheveux crépus ayant tendance à être secs et cassants, il est parfois peu aisé de trouver une routine capillaire adaptée à leurs besoins.

Lorsque j’ai arrêté de me défriser les cheveux, j’ai constaté qu’ils devenaient secs très vite. Ils ressemblaient à de la paille, et ce, malgré tous les produits que je pouvais mettre. Avec le temps, j’ai compris que la racine du problème était l’absence de routine capillaire.

Définition de la routine capillaire.

Décomposons l’expression « routine capillaire » pour mieux comprendre.
Une routine, c’est l’ensemble d’habitudes mécaniques, irréfléchies et qui résultent d’actions répétées sans cesse.
Capillaire est un mot utilisé pour tout ce qui est relatif ou destiné aux cheveux, au cuir chevelu.
Une routine capillaire, c’est donc un rituel de soins quotidiens apportés aux cheveux.

Quelle routine capillaire pour les cheveux crépus naturels ?

Dans cet article, nous allons parler des produits essentiels à une routine capillaire pour cheveux crépus. Cependant, d’autres éléments tels que l’hygiène de vie et l’environnement extérieur sont essentiels à la pousse de cheveux longs et sains.  Je vous en parlerai dans un prochain article.

Parlons concret maintenant ! Voici les produits IN-DIS-PEN-SABLES à votre routine capillaire:

 

I. Le shampoing

Pour commencer, je vous conseille de faire un shampoing une fois par semaine. Ensuite, il vous faudra trouver votre rythme en observant comment vos cheveux et votre cuir chevelu réagissent. Pour tester, vous pouvez aussi décider de tenir deux semaines sans vous laver les cheveux. En effet, certaines parviennent à tenir un mois entier entre les shampoings d’autres ne peuvent dépasser 7 jours.

Nous sommes toutes différentes ! Ne l’oubliez pas : ce qui convient aux autres, ne vous convient pas forcément.

En revanche, je vous déconseille de vous laver les cheveux plus d’une fois par semaine. En effet, les cheveux crépus mettent plus de temps à se salir que les autres types de cheveux. Un lavage trop fréquent en augmentera la sécheresse et les rendra plus rêches

Le co-wash : une alternative au shampoing. 

Si vous souhaitez vous laver les cheveux plus souvent, je vous conseille d’utiliser un co wash tel que le Co-wash Purify Me d’Aunt Jackie’s ou encore le Coconut Shea Cleansing Co-wash de Eden Body Works

Le co-wash sera plus doux et agressera moins vos cheveux.

Quel shampoing acheter pour vos cheveux crépus ?

  1. Un premier sans sulfates, sera pour vos lavages hebdomadaires. Mon préféré est le Black Castor Oil Shampoo de Shea Moisture 

2. Un deuxième avec sulfates tel que Shampoing Ultrahydratant Anti-Casse d’Elasta QP qui nettoiera votre cuir chevelu en profondeur sans trop assécher vos cheveux grâce à ses agents hydratants.

Certaines personnes prônent le 100% sans sulfates mais je ne suis pas d’accord. Entre la pollution, notre transpiration et les produits que nous mettons sur nos cheveux, nous accumulons énormément de résidus. Un bon nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal. Cela permet au cuir chevelu de respirer.

Je vous conseille de faire 1 shampoing avec sulfates pour 3 shampoings sans sulfates.

 

II. Le masque

Deux fois par mois, appliquez un masque profond nourrissant et laissez-le reposer sous un bonnet chauffant au moins une heure pour qu’il pénètre. Les puristes préfèreront le steamer pour une pénétration du produit en profondeur. En effet, la chaleur ouvre les pores de vos cheveux qui absorbent donc mieux le soin.

Laissez reposer 20 à 30 minutes et rincez à l’eau froide. Le choc de température va refermer les pores de vos cheveux qui seront hydratés de l’intérieur.

 

III. L’après-shampoing

Votre meilleur ami lorsque vous êtes pressée ! Vous pouvez l’appliquer sous la douche, laisser reposer le temps de vous laver et rincer. Aussi, je fais uniquement un après-shampoing les jours où j’ai fait un bain d’huile la veille au soir. Je laisse reposer quelques minutes et je rince. Un après-shampoing super pour les cheveux crépus : Aunt Jackie’s Coco Repair

 

IV. L’hydratation

Pour éviter d’avoir les cheveux secs, il faut un produit contenant beaucoup d’eau. Le Leave-in Jamaican Black Castor de Shea Moisture est I-DE-AL ! Sa texture légère lui permet de bien pénétrer au cœur du cheveu.

Ensuite, vous allez appliquer une huile qui va permettre au soin hydratant de rester plus longtemps dans vos cheveux. Ainsi, vos cheveux crépus naturels seront moins secs et donc casseront moins. De l’huile de ricin ou de coco fera l’affaire.

Dernière chose, si vous souhaitez utiliser le fer à cheveux et/ou un fer à boucler/lisser, utilisez un sérum protecteur de chaleur tel que le Tresemme Heat Defence Styling Spray 

La routine capillaire entre les shampoings 

Le maître mot est hydratation ! Mettez de l’eau avec quelques gouttes d’huile de coco dans un spray tous les jours et appliquez le mélange sur vos cheveux. Un jour sur deux, appliquez de la crème hydratante sur l’ensemble de la chevelure et scellez votre hydratation avec de l’huile.

Les cheveux afro étant fragiles, évitez de trop les manipuler. Favorisez des coiffures protectrices et démêlez-vous les cheveux une fois par semaine.

Vous voilà parée pour démarrer votre routine capillaire avec vos cheveux crépus naturels !

Cet article vous a plus ? Commentez et partagez avec vos amies !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

18 Comments
  1. J’adore ton blog et ton site adaze, surtout la description de chaque produit et le mode d’utilisation, la composition c est juste top
    J aimerai que tu rajoute prochainement la date d expiration de chaque produit
    Moi je vis à Kinshasa et qd j achète un produit j aimerai qu il est long un long delà par ex jusqu en 2020 Pcq les frais de port ne sont pas donnés et aussi j’aimerai si possible que vous ajoutez les produits les secrets de lolly, Lotta body,Camille rose, Giovanni….sinon bon courage

    1. Bonjour! Merci beaucoup de ton commentaire!
      Les produits ont souvent de longs délais de conservation. Pour la plupart d’entre eux il est possible de les conserver jusqu’à 2 ans après ouverture.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à contact@adaze.fr avant de passer ta commande ; nous nous ferons un plaisir de te répondre.

  2. J’adore ton blog et ton site adaze, surtout la description de chaque produit et le mode d’utilisation, la composition c est juste top
    J aimerai que tu rajoute prochainement la date d expiration de chaque produit
    Moi je vis à Kinshasa et qd j achète un produit j aimerai qu il est long un long delà par ex jusqu en 2020 Pcq les frais de port ne sont pas donnés et aussi j’aimerai si possible que vous ajoutez les produits les secrets de lolly, Lotta body,Camille rose, Giovanni….sinon bon courage

    1. Bonjour! Merci beaucoup de ton commentaire!
      Les produits ont souvent de longs délais de conservation. Pour la plupart d’entre eux il est possible de les conserver jusqu’à 2 ans après ouverture.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à contact@adaze.fr avant de passer ta commande ; nous nous ferons un plaisir de te répondre.

    1. Bonjour Lola,

      Vos cheveux n’arrêteront pas de pousser.
      La vitesse de pousse des cheveux crépus est d’environ 1 cm par mois. Après, nous sommes tous différents et donc la vitesse de pousse de nos cheveux l’est aussi.
      Votre temps d’attente dépendra donc de votre objectif de longueur et du temps que vous accordez à prendre soin de vous et de vos cheveux.

      A bientôt!

    1. Bonjour Lola,

      Vos cheveux n’arrêteront pas de pousser.
      La vitesse de pousse des cheveux crépus est d’environ 1 cm par mois. Après, nous sommes tous différents et donc la vitesse de pousse de nos cheveux l’est aussi.
      Votre temps d’attente dépendra donc de votre objectif de longueur et du temps que vous accordez à prendre soin de vous et de vos cheveux.

      A bientôt!

  3. Bonjour. Je suis camerounaise et j’aimerais me procurer certains des produits qui vous proposez. Est-il possible pour moi d’y avoir accès depuis mon pays ? Si oui, comment dois-je procéder ?

  4. Bonjour. Je suis camerounaise et j’aimerais me procurer certains des produits qui vous proposez. Est-il possible pour moi d’y avoir accès depuis mon pays ? Si oui, comment dois-je procéder ?

  5. Merci beaucoup pour tout vos conseils moi suis nappy depuis longtemps déjà et ça m a désespéré au point de vouloir redefriser mes cheveux.. Vraiment c est très dur de voir comment ses cheveux ne poussent pas du moins merci pour les conseils

    1. Dommage.. Vous avez déjà défrisé? Moi il m’a fallu du temps aussi mais maintenant mes cheveux poussent en bonne santé!

Leave a Reply

Your email address will not be published.