Cheveux Ondulés (Type 2) : Quelle routine capillaire adopter ?

A l’instar des cheveux de type 1, un lavage quotidien n’est pas obligatoire car vous devez laisser les nutriments produits par votre cuir chevelu arriver jusqu’aux pointes. En revanche, les cheveux de type 2 ont parfois tendance à être secs et ont souvent des frisottis. C’est pour cette raison qu’il vous faudra faire très attention aux produits que vous utiliserez, surtout aux ingrédients de votre shampoing.

Démêlez vos cheveux : Je vous conseille de toujours passer par la case démêlage avant le shampoing. Si vous ne le faites pas, cela vous donnera encore plus de nœuds lors du lavage.

Faites attention au shampoing que vous utilisez : Parfois, en recherchant un shampoing qui nettoie efficacement les cheveux et le cuir chevelu, nous utilisons des produits décapants qui peuvent devenir nocifs avec un usage fréquent. Favorisez un shampoing purifiant naturel qui éliminera les résidus tout en gardant vos cheveux nourris et sains. Les shampoings Mega Shampoo d’Aussie ou Moroccan Oil d’Organix, par exemple, hydrateront et nourriront vos cheveux.

Pensez au “co-wash” : Co-Wash est une abréviation de “Conditioner Washing“, ce qui signifie en français “laver ses cheveux avec de l’après-shampoing” sans utiliser de shampoing afin d’éviter les détergents qui peuvent agresser et assécher le cheveu. Étant donné que l’après-shampoing contient des agents lavants, vos cheveux seront propres tout en évitant les cheveux ses et les frisottis. La fréquence de vos “co-wash” dépendra de votre style de vie. Par exemple, si vous faites du sport régulièrement, vous le ferez certainement plus souvent. En principe, effectuer un “co-wash” deux fois par semaine semble suffisant.

L’application d’une mousse légère ou d’un gel activateur de boucles sur des cheveux mouillés après un lavage, suivie d’un séchage au diffuseur mettra en valeur votre style naturel. La mousse Frizz-Free Curl de Shea Moisture va hydrater et donner de la brillance à vos cheveux, tout en offrant une fixation optimale. Une fois qu’ils sont secs, veillez à ne pas les manipuler fréquemment avec un accessoire car un brossage excessif, par exemple, vous donnera des frisottis. Démêlez-les plutôt avec les doigts, en appliquant une crème légère. Pour le lissage, séchez d’abord votre chevelure en utilisant le sèche-cheveux en position tiède ou froid. N’oubliez pas qu’une chaleur extrême abîmera vos cheveux, qui finiront seront secs avec des frisottis. De plus, l’air froid permet une meilleure tenue de votre coiffure (valable pour tous les types de cheveux). Pour éviter les nœuds, je vous conseille de dormir sur une taie d’oreiller en satin, d’utiliser un bonnet ou un foulard en satin : encore une astuce valable pour tous les types de cheveux.

Exemple de routine capillaire sur une semaine 

  • Dimanche: Démêlez en douceur avec un peigne à dents larges. Lavez avec un shampoing clarifiant puis un après-shampoing. Appliquez une crème coiffante et laissez sécher.
  • Lundi : Coiffez vos cheveux selon vos envies.
  • Mardi : “Co wash” et chignon pour protéger vos cheveux.
  • Mercredi : Conserver une coiffure protectrice.
  • Jeudi : Lavez-vous les cheveux et stylisez selon vos envies.
  • Vendredi : Stylisez selon vos envies.
  • Samedi : Portez un chignon ou une autre coiffure protectrice.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.