Le vocabulaire de Nappy à connaître !

Une Nappy… “Moi, les co-wash c’est mon go-to style. Même si je t’avouerai que je supporte moyennement le shrinkage…”

Mais… Que veut dire cette phrase ? A moins que vous soyez bilingue anglais (ou que aimiez juste parler en franglais parce que c’est IN), il y a peu de chances que vous compreniez ce charabia. 

Être Nappy c’est tant avoir ses cheveux naturels et en prendre soin, que connaître le vocabulaire adéquat. Pourquoi? Tout simplement parce que vos YouTubeuses préférées utilisent certains mots et expressions pour exprimer un concept dont vous aurez sûrement besoin pour avoir une bonne routine, une coiffure et un look précis…

Voici quelques mots, traduits et expliqués, souvent utilisés par la plupart de la communauté Nappy hair

1. Les termes utilisés pour parler de la longueur de vos cheveux nappy:

APL aka “arm pit length” : La longueur de vos cheveux atteint le niveau de vos aisselles.

BC aka “big chop” : “Faire son big chop” veut dire couper l’ensemble de ses cheveux défrisés dans le but de laisser pousser ses cheveux “au naturel”.

BSL aka “bra strap length” : La longueur de vos cheveux atteint le dessus de votre soutien-gorge.

Length Check : Littéralement, regarder la longueur de vos cheveux. Étirez ou démêlez une mèche de chaque zone de votre tête (cheveux de devant, milieu du crâne, des tempes et de derrière) pour constater une pousse mois après mois.

SL aka “shoulder length” : La longueur de vos cheveux s’arrête au niveau de vos épaules.

TBL aka “tailbone length” : Vos cheveux sont longs jusqu’au coccyx (mes félicitations !).

TWA aka “tweeny weeny afro” : Afro de 0,1 cm à 5cm de longueur capillaire.

WSL aka “waist length” : Vos cheveux sont tellement longs qu’ils vous arrivent à la taille, à la t-a-i-l-l-e !!!

2. Méthodes pour hydrater vos cheveux et les faire pousser plus longs.

Baggy : Appliquer une crème hydratante ou un après-shampoing sur vos cheveux et les recouvrir d’un film plastique ou d’un bonnet chauffant pour permettre aux cheveux de s’imprégner du produit et d’être hydratés en profondeur.

Co-Wash aka “conditioner-only washing” : Laver ses cheveux avec un après-shampoing uniquement. Cette technique permet aux cheveux de rester doux et malléables comparé au shampoing qui, lui, rend les cheveux secs et peut agresser le cuir chevelu.

DIY aka “Do It Yourself”: “Faites le vous-mêmes!”, mélanger ses propres ingrédients naturels pour en faire des produits faits maison, plutôt que d’en acheter en magasin. 

Finger detangling : Démêler ses cheveux avec ses doigts. De cette manière vos doigts sentent les nœuds et vous pouvez les retirer délicatement sans causer de casse avec un gros peigne.

L.O.C method aka “Liquid or Leave-in, Oil and Cream method”: Un leave-in, une huile et une crème, cette méthode résume en 3 étapes la routine capillaire de certaines naturelles curly ainsi que l’ordre dans lequel les produits doivent être utilisés pour retenir le plus longtemps possible l’hydratation donnée aux cheveux.

Loc takedown : Peigner, et démêler ses locks sans les couper pour retrouver un afro.

No poo : Routine capillaire sans shampoing

Poo : Abréviation américaine pour shampoing.

Protective styles / Coiffures protectrices : Toute coiffure qui protège les pointes, et évite aux cheveux de s’abîmer au contact des vêtements ou écharpe (udpo, tresses, vanilles, tissages…).

Pre Poo / Avant le shampoing : Faire un bain d’huile capillaire avant de laver ses cheveux. Mettez votre huile préférée abondamment sur toute votre chevelure, massez votre cuir chevelu pour permettre à l’huile de pénétrer le cheveux et laissez poser une heure au minimum, puis rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing.

Sealing / Sceller l’hydratation : Après avoir appliqué un produit hydratant sur vos cheveux, scellez cette hydratation avec une huile pour laisser le temps à vos cheveux de l’absorber et de la garder quelques jours. Ce système permet d’éviter la casse et la sécheresse capillaire !

Wash n Go / Lave-les et sors ! : Coiffure obtenue après s’être lavé les cheveux avec un shampoing ou un après-shampoing en les laissant sécher à l’air libre.

Wet n Go / Mouille-les et sors ! : Presque identique au Wash n Go, cette coiffure ne requiert pas que les cheveux soient lavés. Humidifiez vos cheveux et ensuite appliquez votre crème favorite qui définit vos boucles et laissez sécher à l’air libre !

3. Les généralités dans une routine capillaire pour cheveux nappy afro-caribéens et métissés.

Hair journey : “Aventure capillaire”, représente principalement le fait de passer de cheveux défrisés aux cheveux naturels en coupant les pointes et en suivant sa propre évolution capillaire. 

Hair type / Type de cheveux : Un système utilisé pour décrire la forme de la boucle du cheveux caucasien, afro-caribéen et métissé.

pH : Le potentiel hydrogène permet de définir si une substance ou matière est acide, neutre ou basique. Un cheveux en bonne santé voit son pH naturel acide a environ à 5.5.  

Porosity / Porosité : La capacité de votre cheveux à retenir l’hydratation.

Shrinkage / Rétrécissement : Ce phénomène se produit lorsque vos cheveux sont mouillés ou lorsque l’air ambiant est humide, leur longueur s’amoindrit parce que les boucles se resserrent entre elles;

vocabulaire_nappy_shrinkage_adazeshrinkage_adaze

Transitioning / être en transition : Laisser ses cheveux naturels pousser et couper au fur et à mesure les cheveux défrisés.

Après ça, je suis sûre que vous comprendrez ce que disent les YouTubeuses !

Ou peut-être que vous connaissiez ces mots avant de lire notre article ?

Si oui, en connaissez-vous d’autres ? Éclairez-nous dans les commentaires ! (on en apprend tous les jours !)

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.