Comment déterminer l’épaisseur des cheveux ?

Cheveux fins, moyens ou épais ?

Déterminer l’épaisseur de ses cheveux n’est pas toujours facile. Voici quelques astuces d’Adazestyle pour savoir si vos cheveux sont fins, moyens ou épais.

Qu’est-ce que l’épaisseur des cheveux?

L’épaisseur des cheveux peut se mesurer sur la base d’un cheveu. Elle peut être définie comme étant la grosseur de celui-ci.  Elle peut également être appelée texture et ne doit pas être confondue avec la masse capillaire qui désigne plutôt la quantité de cheveux que possède un individu. Ainsi, il est possible d’avoir des cheveux épais en petite quantité ou des cheveux fins en grande quantité.

Les cheveux fins ont une petite circonférence. Lorsque ceux–ci sont placés devant une source de lumière, ils apparaissent très fins et ils sont à peine visibles. Ce type de cheveux est très fragile et s’abîme facilement.

Les cheveux épais ont une bien plus grande circonférence et sont, la plupart du temps, plus résistants. Lorsqu’on les observe à la lumière, ils sont presque qu’imposants. Vous pouvez facilement voir un cheveu épais sur une table si vous vous situez à une distance 50 cm de cette dernière, par exemple. Encore une fois, ce n’est pas parce que vous avez une chevelure volumineuse que vos cheveux sont épais. Il ne faut pas confondre épaisseur (la grosseur du cheveu) et densité des cheveux (le nombre de cheveux).

Les cheveux moyens sont, quant à eux, ceux dont la mesure de la circonférence se situe entre celle des cheveux fins et celle des cheveux épais.

Epaisseur des cheveux et résistance des cheveux.

Il est évident que l’épaisseur des cheveux a une importance capitale. Elle joue, en effet, un rôle crucial car elle détermine leur résistance et leur vulnérabilité face aux agressions et aux produits chimiques. Leur épaisseur permet de déterminer leur force. Plus les cheveux seront épais, plus ils seront résistants et ne seront pas facilement endommagés tandis que les cheveux fins sont fragiles, se cassent et se séparent facilement. Une personne qui a les cheveux épais retiendra ses longueurs plus facilement qu’une personne qui a les cheveux fins.
Par conséquent, si vous avez les cheveux fins, il vous faudra prêter une attention particulière à vos habitudes capillaires si vous voulez conserver vos longueur. Vous devez éviter de faire un usage excessif de brosse et de peigne et ne recourir que très peu aux sources de chaleur.

Epaisseur des cheveux et coloration.

Il est important de connaître l’épaisseur de ses cheveux lorsque nous voulons utiliser des produits chimiques pour la teinture. Vous remarquerez peut-être que certaines femmes peuvent obtenir des résultats spectaculaires en colorant leurs cheveux à domicile avec des produits qu’elles ne savent pas forcément adapter alors que d’autres femmes qui essayent les mêmes produits chimiques dans les mêmes conditions se retrouvent avec des résultats catastrophiques. La raison en est que les cheveux fins absorbent les produits chimiques plus rapidement que les cheveux épais. En outre, de nombreuses personnes appliquent par inadvertance un produit chimique trop lourd pour les cheveux fins, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Aussi, comme mentionné précédemment, les cheveux épais ont tendance à être plus résistants que les cheveux fins et tolèrent mieux les traitements chimiques. Donc mesdames, si vos cheveux sont épais, il vous sera plus facile d’obtenir de meilleurs résultats.

Cependant, si vous avez les cheveux fins, ne vous découragez pas! Assurez-vous d’avoir un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé puis, appliquez votre coloration avec parcimonie. N’hésitez pas à faire un test sur une mèche  cachée quelques jours avant d’appliquer la teinture sur le reste de votre chevelure pour voir comment celle-ci réagit.

Comment mesurer l’épaisseur des cheveux ?

Si vous ne savez pas quelle est l’épaisseur de vos cheveux, il est très facile de la connaître grâce à la “méthode du fil”:

  1. Récupérez une mèche de cheveux fixés sur votre peigne ou votre brosse à cheveux. Collez les cheveux un à un sur un morceau de papier blanc avec du ruban adhésif.  Veillez à ce qu’ils soient bien tendus.
  2. Prenez du fil à coudre et posez un brin de fil à côté de vos  cheveux.
  3. Une fois que cela est fait, comparez vos cheveux au fil. Si vos cheveux sont plus minces que ledit fil, vos cheveux sont fins. S’ils sont environ de la même épaisseur, vos cheveux ont une épaisseur moyenne et s’ils sont plus épais que le fil, vos cheveux sont  épais.

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.