Entretenir vos cheveux afro en été (infographie)

entretien cheveux afro

Ce texte et cette infographie ont réalisés par Johann du blog Afrobeauté.

Avec l’arrivée des beaux jours et l’apparition du soleil, les cheveux afro peuvent vite devenir ternes et cassants. Entre le soleil, la mer, la plage, la transpiration et le sel, il est important de les entretenir en les hydratant et en les protégeant.

Au quotidien pour avoir des cheveux sains vous devez:

*Boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 litre/jour.
*Consommer des fruits et légumes de saison, bio de préférence.
*Vous hydrater les cheveux avec des capsules de vitamine B: huile d’onagre ou d’huile de bourrache, bien vous hydrater le cuir chevelu.

L’entretien de vos cheveux avant l’été.

Encore une fois, le mot d’ordre pour vos cheveux est hydratation. Pour ce faire, faites des masques nourrissants, des bains de sérums hydratants pour nourrir vos cheveux en vitamines.

L’entretien de vos cheveux pendant l’été.

Avant de vous exposer au soleil et à l’eau:

Vous pouvez protéger vos cheveux du soleil avec un chapeau. Vous pouvez hydrater vos cheveux avec de l’huile de coco ou de jojoba, ne pas la laisser trop longtemps et ne pas trop en mettre sous peine de les voir frire avec l’action du soleil. Pour les cheveux fins, je vous conseille d’utiliser l’huile de carotte, une huile riche en vitamine E, efficace pour vous protéger des UV. Chaque semaine vous pouvez faire un masque afin de nourrir vos cheveux. Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler souvent, je vous conseille de vous tresser ou vaniller vos cheveux. L’utilisation d’un après-shampooing juste avant la baignade permet d’éviter que le sel de la mer ou que le chlore de la piscine n’abîment vos cheveux.

Au soleil.

Hydratez vous les cheveux régulièrement lorsque vous êtes exposés au soleil soit sur la plage ou bien à la mer.

Après la baignade.

Avec le chlore, le sel et la transpiration vos cheveux sont attaqués. Rincez-les longuement avec de l’eau claire. Le shampoing systématique n’est pas forcément conseillé. Faites plutôt un co-watch ( eau + après shampooing) que vous laisserez reposer pendant 30 minutes au maximum.

Selon que vous vous baignez à la piscine ou à la mer, vous devez faire des soins différents à vos cheveux.

La piscine.

Le chlore contenu dans l’eau de la piscine soulève les écailles de la fibre capillaire, rendant le cheveu faible et poreux. Juste avant la piscine, humidifiez-vous les cheveux avec de l’eau de source en y ajoutant de l’huile végétale, cela permettra à vos cheveux d’être lustrés mais aussi de les protéger.

Petite astuce: Vous pouvez toujours porter un bonnet de bain pour être sûre de protéger efficacement vos cheveux 🙂

La mer.

La mer est, comme vous le savez, chargée en sel. Le sel affaiblit les cheveux. Le sable non plus n’est pas bon. Sur la plage, hydratez-vous les cheveux avec un spray hydratant, que vous aurez rempli au préalable. Dans le spray mettez de l’eau de source, du gel aloe vera, du spray protecteur solaire et de l’huile végétale. Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent dans votre mélange, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pépin de pamplemousse.

Petite astuce: Attachez-vous les cheveux pour les protéger de l’apparition de frisottis, de fourches ou tout simplement de la casse.

L’entretien de vos cheveux après l’été.

L’été est fini mais vous ne devez pour autant stopper vos soins. Faites un shampoing clarifiant pour retrouver des cheveux propres et en bonne santé, un bain d’huile pour hydrater le cheveu et un soin ultra protéiné pour renforcer l’intérieur.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaitez de bonnes vacances! Et vous, comment entretenez-vous vos cheveux l’été? Réagissez dans les commentaires

entretien cheveux afro

2 Comments
  1. Bonjour Sonia,
    En premier je veux te remercier pour ses précieux conseils que te me donne. Tu aurais des coiffures protectrices à proposer pour cheveux courts voir mi-longs pour pas les manipuler touts les matins. Merci

  2. Bonjour Vera,
    Merci beaucoup pour ce joli commentaire!
    Voici un lien vers notre page Pinterest où tu trouveras des coiffures protectrices sympas et originales : http://www.pinterest.fr/adazestyle/top-coiffures-de-la-semaine/
    L’idéale est de faire des vanilles our des tresses durant la semaine et de lâcher les cheveux un ou deux jours avant le lavage. N’oublie pas d’hydrater tes cheveux au quotidien, même avec une coiffure protectrice.

    A très bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published.