A quelle fréquence se laver les cheveux ?

Quand dois-je me laver les cheveux?

J’entends souvent les gens dire que le plus important dans une routine capillaire c’est le soin. Or, le shampoing est aussi un élément déterminant. Utiliser un shampoing trop agressif ou se laver les cheveux trop fréquemment peut entraîner une irritation du cuir chevelu, l’apparition de pellicules ou d’autres problèmes capillaires. La fréquence de nos shampoings dépend de notre style de vie et de notre type de cheveux. Par exemple, une personne aux cheveux crépus qui utilise peu de produits capillaires et qui a souvent les cheveux attachés ne fera peut-être qu’un shampoing toutes les deux semaines. Alors qu’une personne aux cheveux lisses et fins devra faire un shampoing tous les 2 à 3 jours.

CHEVEUX ONDULÉS ET FINS.

Vous avez des cheveux fins, lisses ou ondulés. Vos cheveux vous paraissent rapidement gras si vous ne les lavez pas, surtout si vous utilisez quotidiennement des produits coiffants. Vous avez donc tendance à vous laver les cheveux tous les jours pour éviter cette sensation de cheveux gras. Cependant, vous êtes dans un cercle vicieux: plus vous vous lavez les cheveux, plus votre cuir chevelu va produire du sébum pour pallier ce manque dû aux lavages trop fréquents et plus vite vous aurez les cheveux gras.

Pour arrêter cela, essayez d’étirer le temps entre vos shampoings en utilisant des shampoings secs ou en optant pour des produits de coiffage légers. Tentez aussi de rafraîchir à l’eau plutôt qu’avec un produit. L’idéal serait de parvenir à vous laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Même si vos cheveux vous paraissent très gras au début, persévérez quelques semaines et vous verrez que votre corps régulera de lui-même sa production de sébum. Vos cheveux seront moins gras au fil du temps.

BOUCLES MOYENNES ET CHEVEUX ONDULÉS.

Un shampoing par semaine vous suffit. Si vos boucles semblent tomber, n’hésitez pas à les rafraîchir avec une brume telle que le Shea Moisture Cocoonut and Hibiscus Mist suivi de quelques gouttes d’huile de coco.

Si vous faites du sport ou que vous sentez que vos cheveux sont sales entre deux shampoings, vous pouvez aussi faire un co-wash (lavage avec l’après-shampoing uniquement) en utilisant un shampoing hydradant tel que le Shea Moisture Coconut and Hibiscus Co-Wash.

CHEVEUX ÉPAIS, CHEVEUX CRÉPUS ET BOUCLES SERRÉES.

Vous pouvez vous offrir le luxe de passer par la case shampoing une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines si vous sentez que vos cheveux ne sont pas sales. Faire votre shampoing trop fréquemment rendrait vos cheveux trop secs. Comme la catégorie précédente, vous pouvez faire appel au co-wash entre les shampoings.

D’autres éléments tels que la porosité des cheveux, l’environnement, le style de vie et la qualité de l’eau que vous utilisez sont à prendre en compte. C’est avant tout à vous de trouver le rythme qui convient à vos cheveux et à votre calendrier.

Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Attendez que vos cheveux soient sales : vous n’êtes pas obligés de suivre un programme régulier. N’hésitez pas à attendre de voir que vos cheveux sont sales avant de faire un shampoing. En attendant, vous pouvez très bien faire un co-wash.
  • Votre fréquence de lavage dépend de la quantité de produits que vous utilisez : plus vos cheveux reçoivent de produits, plus les risques d’avoir des résidus et une saturation du cuir chevelu sont élevées. Si vous utilisez du gel, des crèmes coiffantes ou des huiles épaisses, par exemple, il est fort probable que vous devrez vous laver les cheveux plus fréquemment.
  • Sortez des sentiers battus ! N’hésitez pas à tester différents rythmes de lavage pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.