La Victoire d’ Isis Brantley : Devenir une tresseuse reconnue par l’Etat

Après 20 ans de lutte face au gouvernement du Texas, Isis Brantley, 57 ans a enfin gagné son combat pour faire reconnaître la profession de « Tresseuse » dans cet Etat nord-américain.

Crédit Photo : Cosmopolitan
Photo : Cosmopolitan

     En effet, malgré le fait que la justice texane lui avait permis en 2007 de créer une formation de 35h sanctionnée par un certificat de « tresses », une autre loi l’empêchait d’enseigner sans d’abord acquérir une licence en cosmétique; une condition obligatoire selon la loi pour être reconnue dans le milieu.

      Après plusieurs batailles juridiques et même une arrestation, une loi a enfin été signée le 6 juin 2015, autorisant enfin Isis Bradley  ainsi que des milliers de « tresseuses » à exercer librement leur profession sans pour autant avoir besoin d’obtenir une licence en cosmétique. Cette nouvelle législation est essentielle pour d’autres femmes de la communauté afro-américaine qui ont été, pour certaines, contraintes de dépenser des milliers de dollars pour acquérir des compétences qu’elles n’allaient jamais utiliser.

     « Je peux enfin faire ma propre entreprise et utiliser mes propres mains pour créer du travail pour moi et d’autres, mais aussi transmettre ce grand art à la prochaine génération. »

   Pour en savoir plus sur le combat d’Isis Brantley vous pouvez-vous rendre sur le compte youtube de InstituteForJustice (Handcuffed hairbraider sues in federal court for right to teach)

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.