Le lissage brésilien : Est-il fait pour vous ?

Découvrez toutes les informations sur le lissage brésilien en 6 questions-réponses :

Le lissage brésilien, appelé aussi “traitement à la kératine” ou “soin à la kératine”, est aujourd’hui connu de tous. Cette technique est la dernière tendance en matière de lissage et de défrisage des cheveux et ce, sur de nombreuses textures. Beaucoup qualifient cette méthode de “miracle” car une fois traités à la kératine, les cheveux sont plus malléables et faciles à lisser. Cependant, certains conseillent de se méfier de cette innovation.

Qu’est-ce que le lissage brésilien ? Est-il fait pour vous ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont les risques qu’il comporte ? Adaze vous aide à répondre à toutes vos questions en quelques points :

  • Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

    Le lissage brésilien est un traitement chimique semi-permanent qui adoucit le cheveu. Les cheveux sont ainsi plus lisses, plus brillants et même en meilleure santé. La composition est souvent faite à base de formaldéhyde (qui permet l’adoucissement de longue durée), de soins hydratant et de kératine (protéine déjà existante dans le cheveux).

 

  • Différence entre lissage brésilien et lissage japonais.

    Le lissage japonais est permanent ; il change radicalement la structure du cheveux, enlève les boucles et raidit les cheveux. Ce traitement de choc peut abîmer les cheveux, il faudra donc les nourrir intensément, voire prendre des compléments alimentaires. Le gros avantage est que par la suite, plus besoin de défrisage ni de fer à lisser, vos cheveux resteront raides, qu’il soient secs ou mouillés (jusqu’à l’arrivée des repousses bien sûr…).

    Il est donc conseillé d’avoir des cheveux en très bonne santé pour le lissage japonais.

    De son côté, le lissage brésilien dure entre 3 et 6 mois (selon le produit utilisé et votre routine capillaire). Les boucles seront assouplies et les cheveux ondulés seront lissés ; vous n’aurez plus de frisottis et vos cheveux seront hydratés et nourris pour une meilleure pousse. C’est pour cela que de nombreux coiffeurs conseillent un traitement à la kératine suite à un défrisage ou une coloration afin de fortifier les cheveux.

 

  • Les étapes du lissage brésilien.

    Les cheveux sont lavés avec un shampoing purifiant et séchés (le traitement nécessite des cheveux propres). Ensuite, le lissage brésilien est appliqué sur les cheveux divisés en sections avec un peigne pour une meilleure pénétration. Après séchage une deuxième fois, le fer à lisser chaud permettra de fixer la kératine à vos cheveux. Par la suite, il vous sera interdit de laver vos cheveux, de les attacher, de les mouiller ou de les mettre derrière vos oreilles durant 72 heures pour un résultat optimal.

     

  • Le lissage brésilien est destiné à quels types de cheveux ?

    Si vous passez des heures à sécher et lisser vos cheveux et/ou si vous souhaitez assouplir vos boucles, si vos cheveux ont des frisottis ou manquent de brillance, vous êtes un bon candidat. Le traitement à la kératine fonctionne sur de nombreux types de cheveux (incluant le type afro) et de nombreux coiffeurs le recommandent pour des cheveux colorés ou traités chimiquement.

    Cependant, il est déconseillé si vous êtes enceinte, si vous avez les cheveux abîmés suite à de nombreuses décolorations ou si vous avez les cheveux fins et lisses. Pour résumer, si vos cheveux ne supportent pas un fer à lisser à 230°C, vous ne pourrez pas faire appel à ce traitement.

 

  • Le lissage brésilien est-il dangereux pour la santé ?

    Il existe une forte controverse, notamment sur la présence de formaldéhyde dans certains soins à la kératine. Le formaldéhyde est un gaz incolore qui, à forte dose, peut causer des maux de tête, des nausées, des troubles oculaires, des troubles respiratoires etc. Il peut apparaître à faible dose dans certains fruits et légumes.

    Cependant, de nombreux experts indique que l’exposition ponctuelle n’est pas dangereuse pour la santé. Il faut simplement être vigilant lors du choix du traitement à ce que la concentration en formaldéhyde ne soit pas supérieure aux doses recommandées par l’Afssaps.

    Pour votre information, vous trouverez ici la liste des produits déconseillés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament :

    Liste des lissages brésiliens interdits en France par l’Ansm

 

  • Existe-t-il une alternative au lissage brésilien?

    Rassurez-vous : oui il existe une alternative au lissage brésilien. Afin d’éviter l’exposition au produits chimiques, Adaze vous propose un lissage temporaire à faire à domicile qui sera moins concentré en produits chimiques et qui sera donc moins de risqué pour la santé. Choisissez en fonction de votre type de cheveux :

    •  Lissage des cheveux européens, particulièrement adapté pour les cheveux blonds : Kit de lissage brésilien de INOAR  (un lissage brésilien à domicile sans formol qui dure 60 à 90 jours).
    •  Lissage des cheveux bouclés, crépus et métissés : Naturally Straight de Beautiful Texture (un lissage sans défrisage qui facilite le lissage durant 4 semaines).

 

Avez-vous déjà fait un lissage brésilien ? Pensez-vous faire un lissage brésilien ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à donner votre avis dans nos commentaires.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.