Les huiles naturelles : bien les utiliser pour prendre soin de ses cheveux

Il est souvent difficile de faire la différence entre huile qui nourrit et une huile qui permet de sceller l’hydratation.  La première permet d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme alors que la seconde n’apporte aucune hydratation, elle permet seulement de conserver celle que vos cheveux contiennent déjà.  Une bonne utilisation des huiles vous permettra de fortifier vos cheveux pour qu’ils poussent brillants et en bonne santé.

Pour résumer, il existe deux types d’huiles : celles qui nourrissent en pénétrant dans le coeur du cheveu et celle qui permettront de conserver l’hydratation.

Après cet article, vous serez incollable sur les différents types d’huiles.

Les huiles naturelles : un essentiel pour avoir de beaux cheveux.

Ne minimisez pas l’efficacité des huiles naturelles, que ce soit pour votre corps ou pour vos cheveux. En général, les huiles ne sont pas hydratantes mais il existe quelques exceptions : celles qui pénètrent au coeur du cheveu et l’hydrate de l’intérieur. Pourquoi? Car la taille des molécules de certaines huiles sont assez petites pour pénétrer les cuticules.

Pour vous aider, voici une petite liste des différentes huiles.

Pour hydrater :

 Pour sceller en hydratant légèrement :

Sceller

Toutes les huiles sont lourdes et riches en lipides. Elles ne pénètrent pas mais donnent de la brillance, facilitent le démêlage et conservent l’hydratation.

Les étapes à suivre sont donc les suivantes :

1. Hydrater les cheveux avec un lait ou une huile légère.

2. Sceller son hydratation avec une huile plus lourde.

Il est recommandé de suivre ce rituel une fois par jour, tous les deux jours au minimum si vos cheveux sont déjà bien hydratés.

Afin de permettre une pénétration optimale, vous pouvez aussi appliquer une huile pénétrante la veille de votre shampoing et laisser reposer toute la nuit sous un bonnet chauffant.

Vous voici enfin parés pour bien utiliser vos huiles. À vous de jouer!

9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.