Prendre soin de ses cheveux quand on est occupé(e)

Entre le travail, le conjoint, les enfants et vos différentes activités, il est parfois difficile de trouver du temps pour mettre en pratique tous les conseils donnés sur le soin du cheveu. Voici donc pour vous quelques conseils pour gagner du temps tout en restant efficace dans votre routine capillaire :

N’oubliez pas que la priorité est d’avoir un cuir chevelu propre. Si vous sentez que vos cheveux n’ont pas besoin d’un soin intense, passez cette étape et réservez-là pour la prochaine fois.

1. Planifiez votre shampoing et après-shampoing.

Bloquez un créneau dans votre agenda, comme vous le ferez pour un rendez-vous, que ce soit une fois par semaine ou tous les dix jours selon vos besoins. Attention, le shampoing est incontournable : un cuir chevelu sale souffrira de la sécheresse et les cheveux croîtront moins vite (il faut en moyenne 1 à 2 shampoings par semaine). Alors quelque soit le jour de la semaine que vous choisissez, gardez-le et ne changez ce jour que si cela est vraiment nécessaire.

2. Un masque profond : faites autre chose en même temps !

Poser un masque et attendre 30 minutes dans la salle de bain… Qui a le temps de faire ça ?

Une fois votre masque appliqué, profitez-en pour faire autre chose : une pose de 30 minutes minimum est nécessaire pour une pénétration profonde.  Voici quelques exemples de tâches à accomplir en fonction que vous choisissez d’utiliser de la chaleur ou non pour votre masque :

  • Sans chaleur : Après votre shampoing, passez directement au masque profond (pas besoin d’après-shampoing ce jour là). Couvrez vos cheveux avec un bonnet chauffant : vous voilà prête à nettoyer la maison ou bien juste à végéter devant la télévision. Vous devez sortir ? Pas de problème ! Utilisez un foulard et attachez-le comme un turban pour couvrir votre bonnet. Dès votre retour vous pourrez vous rincer les cheveux et les coiffer selon vos envies.
  • Application de chaleur : Si vous préférez cette méthode, bien qu’elle ne soit pas nécessaire lorsque vous gardez le masque assez longtemps, asseyez-vous sous votre séchoir ou bien achetez un bonnet chauffant pour être plus mobile. Profitez-en pour lire ou pour surfer sur le net. Avec la chaleur, vous n’aurez besoin de garder votre masque qu’entre 15 et 30 minutes. Même la femme la plus occupée du monde peut consacrer un quart d’heure à ses cheveux, n’est-ce pas ?

3. Optez pour des coiffures faciles.

Qui a dit que les coiffures du quotidien devaient être sophistiquées et élaborées ? Des looks très simples peuvent vous rendre magnifique, d’autant plus si la santé de vos cheveux en dépend. Donc, restez simples !

Si vous savez que vous n’avez pas le temps le matin, assurez-vous de préparer vos cheveux la veille au soir. Cela peut vouloir dire faire un wrap (les enrouler autour de votre tête) s’ils sont lisses, les tresser ou les twister si vous êtes afro naturelle. Et surtout : couvrez-les avec un bonnet en soie ou en satin pour ne pas les abîmer avec des draps en coton, trop assèchants pour le cheveu. Le matin, vous serez prête en quelques minutes. Les jours ou vous n’avez envie de rien, faites un chignon ou une queue de cheval en veillant bien à  ne pas trop serrer vos élastiques, sous peine d’abîmer vos cheveux. Ajouter quelques accessoires et vous serez très élégante.

Pour finir, apprenez donc à faire deux ou trois coiffures faciles et réalisables en un rien de temps : cela vous dépannera lorsque vous êtes pressée.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.