Quel est le type de lissage le plus adapté à vos cheveux ?

Lissage japonais, coréen ou brésilien ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de toutes ces techniques de lissage sans jamais savoir à quoi elles servent spécifiquement. En tout cas, il faut savoir que chaque type de cheveu à son lissage. Découvrons cela ensemble.

Le lissage brésilien : un soin pour tous ?

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un soin à la kératine qui nourrit et protège le cheveu. Il facilite les brushings et les rend plus souples mais ne modifie en aucun cas la structure du cheveu. Ils ne seront donc pas aussi raides que lorsque vous utilisez un défrisage. L’avantage est que tous les types de cheveux peuvent bénéficier de ce soin. D’ailleurs, il est idéal pour les cheveux abîmés par l’utilisation répétée du lisseur ou pour les cheveux colorés et défrisés. Bien évidemment, le résultat est différent selon le type de cheveux : si vos cheveux sont légèrement ondulés, ils seront lisses. S’ils sont bouclés, ils seront nettement moins ondulés.

Avec l’utilisation de la chaleur, le soin est directement injecté dans la fibre capillaire pour détendre le cheveu. Il pénètre en profondeur pour réparer instantanément les cheveux. Les cheveux sont disciplinés, adieu les frisottis dès que l’humidité arrive. Avec un bon entretien, ce lissage peut être maintenu pendant environ 3 mois. Dans la routine capillaire, on élimine donc les sulfates car la kératine va s’éliminer au fil des lavages. Au dos de votre shampoing et après-shampoing, assurez-vous que l’agent « sodium laureth sulfate » n’apparaît pas. Pour prolonger l’effet du lissage, utilisez des produits à base de kératine comme  Le masque intense Silicon Mix . Ce soin fortifie le cheveu et le régénère en profondeur. La gamme Schwarzkopf Supreme Keratin aide à maintenir la kératine dans vos cheveux.

À lire également : Le lissage brésilien : est-il fait pour vous ?

Attention à la composition !

Au départ, le lissage brésilien est utilisé avec une substance cancérigène : le formol. Il permet au lissage de tenir beaucoup plus longtemps mais a des effets néfastes pour la santé. De plus, l’odeur du produit est forte voire irrespirable. Pour les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l’asthme, il est fortement déconseillé de l’utiliser.

En France, les lissages brésiliens ne doivent pas excédés les 0,2 % de formol. Malgré la législation, on peut se procurer facilement des kits de lissage avec du formol sur internet si l’on commande sur des sites étrangers. D’ailleurs, faites attention aux prix attractifs : plus les prix sont bas, moins la qualité est bonne au risque de retrouver avec de fortes chutes de cheveux ou un résultat éphémère.

Le lissage japonais.

Pour les cheveux les plus difficiles à lisser, le lissage japonais nommé le Yuko va rendre vos cheveux plus raides que jamais.

Un lissage en plusieurs étapes.

Tout d’abord, le lissage se déroule en deux étapes : les cheveux sont lissés avec des plaques céramiques dans un premier temps. Puis, le produit sera ensuite appliqué sur les cheveux mèche par mèche. On le laisse agir pendant 30 minutes avant de lisser encore une fois les cheveux pour fixer le produit. Les cheveux seront rincés et séchés  une dernière fois, puis le lissage est terminé. Résultat : les cheveux sont lisses, souples et brillants : la structure du cheveu est donc modifiée. C’est un effet permanent : vos cheveux resteront lisses sauf au niveau des repousses. C’est une technique radicale de lissage, très efficace pour les cheveux.  Le produit lissant est naturel : il est à base de protéines de soie, il n’est donc pas néfaste pour la santé. L’avantage de ce lissage est que, même en cas d’humidité dans l’air ou de pluie, les cheveux resteront aussi lisses que lors des premiers jours du lissage.

Pour entretenir votre lissage, utilisez des produits à base de collagène, de kératine et d’acides aminés. Vous éviterez soigneusement les shampoings à base d’oxyde de sodium ainsi que les shampooings anti-pelliculaires.

Ce type de lissage est idéal pour les cheveux ondulés à boucles. Cependant, il est susceptible de causer une chute de cheveux pour les cheveux crépus, même si les avis divergent à ce sujet. Tout comme le défrisage, ce lissage est permanent et est renouvelable seulement deux fois par an. De plus, les prix sont extrêmement élevés : comptez entre 355 et 715 euros pour un lissage japonais.

La différence entre le lissage japonais et coréen

Le principe du lissage coréen est le même que le lissage japonais : la nature du cheveu sera modifiée pour être lisse. Il est à base de henné, de kératine et de protéines de soie. Il peut être donc être utilisé sur cheveux colorés. Le cheveu sera plus raide mais pas aussi lisse que pour un lissage japonais. Il abîme moins les cheveux qu’un défrisage classique. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser sur des cheveux qui ne sont pas en bonne santé. Le lissage brésilien sera plus adapté dans ce cas, étant donné qu’il s’agit d’un soin à la kératine.

Le lissage Luxter.

La technique du Luxter a été développée par la Lissafactor, spécialisé en lissage japonais. Ce soin lissant répare les cheveux abîmés. L’actif utilisé est le collagène végétal qui se fixe sur le cheveu en l’hydratant en profondeur tout en lissant la fibre capillaire.

Dans ce lissage, les cheveux gardent leur volume et ne sont pas aussi raides qu’un lissage japonais. Les cheveux peuvent gagner en masse car ce procédé augmente le diamètre de la fibre capillaire. Il dure en moyenne jusqu’à 7 mois.

Pour en savoir plus sur les salons utilisant le luxter, rendez-vous sur le site lissfactor.fr.

Le lissage américain.

Venu tout droit de New-York, cette technique permet de maîtriser son volume sans abîmer les cheveux. Le résultat sera un joli brushing : les cheveux seront souples et brillants. Contrairement au lissage brésilien, ce soin ne contient pas de kératine. Ce qui rend les cheveux beaucoup plus légers et facilite leur mouvement. Il convient parfaitement aux cheveux ondulés. En revanche, il n’est pas adapté pour les cheveux afro ou frisés. Ce lissage peut se faire à froid afin de réduire le volume ou en lissage thermique pour apporter plus de brillance. Le lissage américain dure jusqu’à 8 mois car la structure du cheveu n’est pas extrêmement modifiée.

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de lissage, lequel allez-vous choisir ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.