Sonia_Alcantara

Qui suis-je ?

En tant que jeune femme à la peau noire en France, j’ai eu souvent eu des difficultés à trouver des conseils de qualité pour prendre soin de mes cheveux. Je profitais de mes voyages fréquents dans mes pays d’origine, République Dominicaine et Etats-Unis, pour faire le plein de produits et de conseils.

Mes fausses croyances

A chaque fois que je revenais en France, je me trouvais confrontée à l’absence de personnes qualifiées pour m’orienter. J’ai longtemps cru que mes cheveux afro seraient à jamais fragiles et cassant et que leur potentiel de pousse était limité. Aussi, je pensais que je serai à jamais destinée à avoir les cheveux défrisés car je ne pourrais jamais m’occuper de mes cheveux au naturel. Cependant, j’ai hérité d’une culture du soin des cheveux de ma mère qui vient de la République Dominicaine, un pays où toutes les femmes passent du temps à s’occuper de leurs cheveux.

Le déclic…

Après avoir fait un tissage pour la deuxième fois de ma vie en 2011, je me suis retrouvée avec une importante chute et de la casse. Cela a été un déclic pour moi : j’ai décidé de garder mes cheveux au naturel et d’apprendre à en prendre soin.

Aucune femme dans ma famille n’étant au naturel, je démarrais un long parcours de recherche pour comprendre les besoins de mes nouveaux cheveux.

J’ai beaucoup appris : je suis passée par de bonnes et de mauvaises expériences ; j’ai dû couper mes cheveux à plusieurs reprises afin de repartir sur de bonnes bases. Tout cela parce que j’avais mis en application des conseils qui convenaient aux autres, mais pas à moi.

Et maintenant…

Aujourd’hui, mes cheveux poussent en bonne santé et je prends plaisir à m’en occuper. Je me connais et je sais ce dont j’ai besoin. Je passe beaucoup moins de temps à prendre soin de mes cheveux car j’ai plus d’expérience. Mais cela m’a pris beaucoup de temps.

Sonia_GMP15

Pourquoi avoir créé Adazestyle ?

Je rencontre régulièrement des personnes qui me demandent comment je prends soin de mes cheveux, quelles sont mes astuces pour qu’ils aient de belles boucles ou qu’ils soient hydratés et doux. J’ai remarqué que beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire pour mieux s’occuper de leurs cheveux. Elles suivent des blogs, regardent des vidéos, mais ne trouvent personne pour leur donner des conseils personnalisés adaptés à qui ils sont et à leurs besoins.

J’ai donc décidé de mettre mes connaissances et mes expériences à leur service afin de les guider dans leur aventure capillaire et leur éviter de passer par les mêmes difficultés que moi.